sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
57 sites
boissons  
11 sites
Arbois

la carte

Arbois

Château Pécauld BP 41, 39600 ARBOIS, France

Le produit

Arbois fut la première appellation d'Origine Contrôlée (AOC) française en date du 15 mai 1936 et est aussi la première du Jura (45 000 hl par an).

Cinq cépages (ploussard, trousseau, pinot noir, chardonnay et savagnin)  sont répartis sur 13 communes (850 h). Le ploussard a une robe claire rouge pastel unique. Gouleyant mais robuste , onctueuse et vivace. Les vins blancs du Jura sont des vins vraiment originaux. Le vin jaune considéré comme l'un des plus grands vins du monde est également produit en Arbois. Le vin de paille doit l'origine de son nom à son mode de séchage sur un lit de paille.

Le site touristique

Toute cernée de vignes, la cité historique d'Arbois, capitale des vins du Jura, se niche au seuil d'une reculée, profonde échancrure entamant les pentes

Tous les coteaux sont plantés de vigne. La ville, dominée par le puissant clocher Saint-Just, fut autrefois une villégiature des comtes de Bourgogne. C'est aussi la patrie d'adoption de Pasteur, qui y a passé l'essentiel de sa jeunesse.

Au XII° siècle, le vignoble d'Arbois était l'un des plus prestigieux de France. Déjà François 1er et Henri IV exigeaient des vins de cette région à leur table.
 

L'accueil

Arbois est devenu un haut lieu de la gastronomie dès 1759 : le Palais Royal puis "l'hôtel du cerf" et "la Pomme d'Or", tenus par la dynastie culinaire des Coutouly. 

Étape gastronomique réputée pour le chocolatier Edouard Hirsinger (Meilleur ouvrier de France), le chef Jean-Paul Jeunet (étoilé au guide Michelin) et à d'autres tables gourmandes comme "La balance". L'Institut Franc Comtois des Vins et du Goût  organise des soirées dégustation, des cycles d'initiation à la dégustation et qui s'est dotée au sein du château Pécauld d'une salle d'analyse sensorielle.  Un accueil chaleureux est réservé à chacun dans les salons de dégustation, les caves ou les magasins de vente.

Les manifestations

D'excellents moments autour du vin et de la gastronomie :
Festicaves - Rencontres littéraires "les petites fêtes de Dionysos",
le Biou, les vendanges à l'ancienne ....


Une soirée par mois dégustation accords mets et vins proposées par l'IFCVG.
http://www.ifcvg.com/degustation-particuliers.html

Quatre fois par an, cycle d’initiation à la dégustation des vins du Jura.
http://www.ifcvg.com/degustation-particuliers.html

Visitez le site de l'Institut Franc Comtois des Vins et du Goût

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus